Réglé :

StubHub, Vivid Seats, TicketNetwork, FanXchange & SeatGeek: règlement de l’action collective Québécoise

No de dossier de la Cour supérieure du Québec :

500-06-000754-156

De quoi s’agissait-il ce dossier ?

Le requérant allègue que les défenderesses enfreignent le paragraphe c de l’article 224 de la Loi sur la protection du consommateur du Québec en vendant leurs billets à un prix supérieur à celui qui est annoncé (par le truchement de frais cachés, qui sont ajoutés au prix du billet après la première étape du processus d’achat). En outre, le requérant allègue que les défenderesses vendent illégalement des billets à des consommateurs au-dessus de leur valeur nominale, enfreignant de ce fait l’article 236.1 de la Loi sur la protection du consommateur du Québec. Ces allégations n’ont jamais été prouvées devant la Cour.

Groupe :

Chaque consommateur, en vertu des modalités de la Loi sur la protection du consommateur du Québec (« LPC »), résidant au Québec au moment de l’achat, qui depuis le 28 août 2012 jusqu’aux dates figurant au paragraphe 7 de la Transaction pour chaque Défenderesse partie au règlement (« Période visée par l’action collective »), alors qu’il était physiquement situé au Québec, a acheté auprès d’une des Défenderesses, ou des Clients de la filiale de Vivid Seats, ou des Distributeurs tiers de Ticketnetwork, au moins un « Billet » (au sens défini dans l’alinéa 236.1 de la LPC, soit tout document ou instrument dont la présentation donne le droit à son détenteur d’être admis à un spectacle, à un événement sportif, à un événement culturel, à une exposition ou à tout autre divertissement de quelque nature que ce soit) soit :

(a) à un prix supérieur à celui annoncé par le vendeur autorisé par le producteur de l’événement; et/ou,

(b) qui a payé un prix supérieur au prix annoncé par les Défenderesses sur leurs sites Web respectifs et/ou leurs applications mobiles respectives (à la première étape), compte non tenu de la taxe de vente du Québec ou de la taxe sur les produits et services;

Les dates auxquelles les Défenderesses parties au règlement ont mis en œuvre la modification de leur pratique commerciale mentionné au paragraphe 7 de la Transaction sont les suivantes :

  • StubHub, inc. : 18 octobre 2019;
  • Vivid Seats LLC et les Clients de la filiale de Vivid Seats : 10 octobre 2019;
  • FanXchange Limited : 25 avril 2018;
  • Ticketnetwork et les Distributeurs tiers de Ticketnetwork : 15 novembre 2019;
  • SeatGeek (f.é.a.n. UberSeat) : 18 septembre 2019.

Paramètres de l’entente de règlement :

La compensation aux membres du Groupe selon les termes de la transaction, toujours sujet à l’approbation du Tribunal, est la suivante:

  • chaque Membre admissible qui a acheté un Billet pour un événement dans la province de Québec recevra un Crédit d’une valeur de 24,29 $ CA applicable à un futur achat d’un Billet;
  • chaque Membre admissible qui a acheté un Billet pour un événement à l’extérieur de la province de Québec – tout en étant physiquement situé au Québec lors de l’achat – recevra un Crédit d’une valeur de 24,29 $ CA applicable à un futur achat d’un Billet. Un formulaire de réclamation en ligne doit être soumis dans des délais spécifiques. Contactez l’avocat du groupe ou Collectiva services en recours collectifs pour plus d’informations (https://collectiva.ca/fr/nos-dossiers/billets/).

De plus, StubHub, Vivid Seats, TicketNetwork, Seatgeek et FanXchange ont modifié leur processus de traitement des transactions en ligne aux termes de laquelle le prix d’un Billet annoncé à un consommateur du Québec pour un événement au Québec à la première étape du processus représentera un prix comprenant les frais de service applicables (tout compris), sauf les taxes et les coûts optionnels (billets papier, livraison, etc.).

État de la demande :

Cette action collective a été initialement autorisée par la Cour supérieure du Québec le 24 janvier 2018, uniquement à des fins de règlement. Certaines modifications ont été apportées pour améliorer les modalités du règlement proposé et le 11 février 2020, le Tribunal a autorisé une modification à la définition du groupe ainsi que la diffusion des avis aux nouveaux membres depuis le 29 janvier 2018 (date d’envoi des premiers avis). Les parties présenteront le règlement à au Tribunal pour approbation le 30 avril 2020 à 9h30 dans la salle 2.08 du Palais de justice de Montréal, situé au 1, rue Notre-Dame Est à Montréal. Veuillez consulter les documents importants ci-dessous, y compris une copie du règlement.

SETTLED:

StubHub, Vivid Seats, TicketNetwork, FanXChange & SeatGeek – Quebec Class Action Settlement

Quebec Superior Court file #:

500-06-000754-156

What this case was about:

Plaintiff alleged that Defendants violate paragraph c of section 224 of Quebec’s Consumer Protection Act by charging a higher price than that advertised for their tickets (by way of hidden fees, which are added on to the ticket price after the first step of the purchase process). Plaintiff further alleged that Defendants unlawfully sold tickets to consumers above face value, in violation of section 236.1 of Quebec’s Consumer Protection Act. These allegations were never proven in Court.

Class:

Every consumer, pursuant to the terms of Quebec’s Consumer Protection Act (“CPA”), residing in Quebec at the time of purchase, who since August 28th, 2012 to the dates found at paragraph 7 of the Transaction for each Settling Respondent (the “Class Period”), while physically located in Quebec, has purchased from any of the Respondents, or Vivid Seats’ Subsidiary’s Clients, or the Ticketnetwork-Third Party Marketers, at least one “Ticket” (as defined in section 236.1 CPA as meaning any document or instrument that upon presentation gives the ticket holder a right of entry to a show, sporting event, cultural event, exhibition or any other kind of entertainment) either:

(a) at a price above that announced by the vendor authorized to sell the Tickets by the producer of the event; and/or,

(b) who paid a price higher than the price advertised by Respondents on their respective websites and/or mobile applications (at the first step), excluding the Quebec sales tax or the Goods and Services Tax;

The dates of the practice change for each Settling Respondent referred to at paragraph 7 of the Transaction are:

  • StubHub Inc.: October 18, 2019;
  • Vivid Seats LLC and Vivid Seats’ Subsidiary’s Clients: October 10, 2019;
  • FanXchange Limited: April 25, 2018;
  • Ticketnetwork and Ticketnetwork-Third Party Marketers: November 15, 2019;
  • SeatGeek (a.d.b.a UberSeat): September 18, 2019.

Terms of the Proposed Settlement:

Compensation to Class Members under the terms of the Settlement Agreement, still subject to Court Approval, is as follows:

  • Each eligible class member who purchased a Ticket to an event in the province of Quebec will receive a CAD $24.29 Credit applicable to a future purchase of any Ticket;
  • Each eligible class member who purchased a Ticket to an event outside of the province of Quebec – while physically located in Quebec – could receive a CAD $24.29 Credit applicable to a future purchase of any Ticket. An online claim form must be submitted within specific delays. Contact class counsel or Collectiva Class Action Services Inc. for more information (https://collectiva.ca/en/our-cases/tickets/).

Additionally,  StubHub, Vivid Seats, TicketNetwork, SeatGeek and FanXchange have implemented a business practice change to its Quebec on-line transaction process pursuant to which a ticket price announced to a Quebec consumer for an event in Quebec at the first step of said process will be a price inclusive of applicable Service Fees (all-in) except for taxes and optional costs or services (paper tickets, delivery, etc.).

Status:

This class action was initially authorized for settlement purposes only by the the Superior Court of Quebec on January 24, 2018. Certain changes were made to improve the terms of the proposed settlement and on February 11, 2020, the Court authorized a modification to the Class description and the dissemination of notices to new members since January 29, 2018 (date on which the initial notices were sent). Please review the important documentation below, including a copy of the settlement.

COVID-19 update (April 20, 2020):

The parties were supposed to present the settlement to the Court for approval on April 30, 2020 at 9:30 a.m. in room 2.08 of the Montreal Courthouse, located at 1 Notre-Dame Street East in Montreal. The global health pandemic resulting from the novel coronavirus (“COVID-19”) necessitates the postponement of the approval hearing. As a result of COVID-19, the settlement approval hearing will be postponed indefinitely and we will update this page once the new date is confirmed. Please check back again in May, 2020 or email jzukran@lpclex.com for updates.