Intitulé de l’action :

Dollarama Écofrais – règlement national de l’action collective

No de dossier de la Cour supérieure du Québec :

500-06-001243-233

L’objet de cette action collective :

Le 29 mai 2023, une consommatrice au Québec (la « demanderesse ») a déposé une Demande d’autorisation d’exercer une action collective à la Cour supérieure du Québec contre Dollarama concernant les prix annoncés et facturés par Dollarama pour les produits soumis à des Écofrais qu’elles ont vendus au Canada (par exemple : des piles, produits électroniques, ampoules ou jouets contenant des piles). La demanderesse a allégué, entre autres, que Dollarama n’a pas correctement annoncé le prix des produits soumis à des Écofrais qu’elle a mis en vente et qu’elle a facturé un prix ou des Écofrais plus élevés que ceux annoncés pour ces produits ou autorisés par la loi.

Dollarama nie les allégations de la demanderesse ainsi que toute responsabilité ou faute à cet égard et était prête à contester vigoureusement l’action collective proposée, et aucune Cour n’a conclu qu’il y avait eu faute ou inconduite de la part de Dollarama.

La demanderesse et Dollarama sont parvenues à un Règlement national et, à ce titre, l’action collective a été autorisée aux fins de règlement seulement, sans admission de responsabilité ou de faute de la part de Dollarama. Le Règlement est soumis à l’approbation de la Cour supérieure du Québec. L’audience d’approbation du règlement aura lieu le 9 avril 2024, à 9 h 30, dans la salle 2.08 du Palais de justice de Montréal situé au 1, rue Notre-Dame Est, Montréal, QC, H2Y 1B6.

Groupe de règlement Dollarama :

Toutes les personnes qui ont acheté un produit soumis à des écofrais de Dollarama au Québec entre le 11 décembre 2019 et le 4 juillet 2023, ou ailleurs au Canada entre le 29 avril 2021 et le 4 juillet 2023.

Modalités du Règlement national :

L’Entente de Règlement prévoit ce qui suit, sous réserve de l’approbation de la Cour :

Dollarama accepte de verser un montant total de 2 500 000,00 $ (le « Montant du Règlement ») qui servira notamment à indemniser les membres éligibles du groupe sous la forme de cartes-cadeaux électroniques d’une valeur maximale de 15,00 $ par membre qui soumet une réclamation valide. Pour soumettre votre réclamation, vous devez inscrire votre adresse électronique sur le site Web du règlement avant le 5 avril 2024 : www.reglementecofraisdollarama.com

Pour plus d’informations sur les détails du Règlement national avec Dollarama, veuillez lire l’avis détaillé et l’Entente de Règlement accessibles ci-dessous.

État de la demande :

L’audience d’approbation du Règlement national Dollarama aura lieu le 9 avril 2024, à 9 h 30, dans la salle 6.61 du Palais de justice de Montréal, situé au 1, rue Notre-Dame Est, Montréal (Québec), H2Y 1B6, ou par l’entremise de TEAMS en cliquant ici.

Case name:

Dollarama Environmental Handling Fee (“EHF”) – National Class Action Settlement

Quebec Superior Court file #:

500-06-001243-233

What this class action was about:

On May 29, 2023, a Quebec consumer (the “Plaintiff”) filed a proposed class action in the Superior Court of Quebec against Dollarama regarding the prices advertised and charged by Dollarama for products subject to Environmental Handling Fees (“EHFs”) they sold in Canada (for example: batteries, electronic products, lightbulbs or toys with batteries). The Plaintiff essentially alleged, among other things, that Dollarama did not properly advertise (display) the price of products subject to EHFs it offered for sale and that it charged a total price or EHFs higher than displayed for these products or allowed by law.

Dollarama denies the Plaintiff’s allegations, denies any liability or wrongdoing and was prepared to vigorously contest the proposed class action, and no Court has concluded that there was any wrongdoing by Dollarama.

The Plaintiff and Dollarama have reached a national class Settlement and, as such, the class action was authorized for settlement purposes only, without any admission of liability or wrongdoing on the part of Dollarama. This Settlement is subject to the approval of the Superior Court of Québec. The Settlement approval hearing will take place on April 9, 2024, at 9:30 a.m. in room 2.08 of the Montreal Courthouse located at 1 Notre-Dame East Street, Montreal, QC, H2Y 1B6.

Dollarama Settlement Class:

All persons who purchased a product subject to an Environmental Handling Fee (“EHF”) from Dollarama in Quebec between December 11, 2019 and July 4, 2023, or elsewhere in Canada between April 29, 2021 and July 4, 2023.

Terms of the Dollarama Settlement:

The Settlement Agreement provides for the following, subject to Court approval:

Dollarama has agreed to pay a total amount of $2,500,000.00 (the “Settlement Fund”) to be used to notably compensate eligible Class Members in the form of electronic Gift Cards of up to $15.00 per member who submits a valid claim. To submit your claim, you must enter your email address at the settlement website by April 5, 2024: www.dollaramaehfsettlement.com

For more information about the details of the Dollarama National Settlement, please read the long-form notice and Settlement Agreement accessible below.

Status:

The Dollarama settlement approval hearing will take place on April 9, 2024, at 9:30 a.m. in room 6.61 of the Montreal Courthouse located at 1, Notre-Dame Street East, Montreal, QC, H2Y 1B6, or via a TEAMS by clicking here.