Intitulé de la cause :

Action collective concernant l’achat d’assurance « Protection billets d’admission » sur les plateformes de Ticketmaster Canada entre le 2 août 2019 et le 31 mars 2023

No de dossier de la Cour supérieure du Québec :

500-06-001215-231

Quel était l’objet de cette action collective ?

Selon le Demandeur, les Défenderesses ont contrevenu à la Loi sur la protection du consommateur et la Loi sur la concurrence en ce qui concerne la manière dont elles divulguaient le prix de l’Assurance, laquelle est vendue par AZGA (Allianz) sur le site internet et l’application mobile de Ticketmaster et est souscrite par CUMIS. Ces allégations n’ont pas été prouvées au Tribunal et sont contestées par les Défenderesses qui affirment avoir en tout temps respecté toutes les lois applicables. Les parties ont conclu un règlement sans aucune admission de responsabilité.

Groupe du règlement :

Toutes les personnes qui, entre les 2 août 2019 et 31 mars 2023 inclusivement, ont acheté l’Assurance sur les Plateformes (Ticketmaster) en utilisant une adresse de facturation dans la province de Québec, qu’elles soumettent ou non un Formulaire de Réclamation, à l’exception des personnes qui ont déjà reçu un remboursement pour l’Assurance ou qui soumettent un Formulaire d’Exclusion valide au cours de la Période d’Exclusion.

Qu’est-ce que le Règlement prévoit ?

Chaque membre du Groupe du Règlement recevra une indemnisation d’un montant ne dépassant pas le montant qu’il a payé comme prime pour l’Assurance (moins tout remboursement), à condition qu’il atteste que, au moment de l’achat, il n’a pas compris qu’un montant lui serait facturé pour l’obtention de l’Assurance en plus du montant payé pour les billets achetés. Des modalités supplémentaires sont énoncées dans l’Entente de Règlement.

Les Défenderesses ont également accepté d’apporter un changement à leur processus en ligne lié à la vente de l’Assurance. Notamment, le prix total de l’Assurance (ajusté selon le nombre de billet(s) acheté(s)) est énoncé de façon encore plus prominente dans l’offre et une indication claire que l’Assurance est facturée séparément des billets a été ajoutée dans le récapitulatif de la transaction pour l’achat des billets.

Pour plus de détails, veuillez consulter l’entente de Règlement et l’avis détaillé accessibles dans la section des documents ci-dessous. Vous pouvez également obtenir plus d’informations sur le site web du règlement : www.ReglementAssuranceEvenementQC.com.

État de la demande :

Le 30 janvier 2024, la Cour supérieure du Québec a autorisé cette action collective pour fins de règlement. La date de l’audition pour l’approbation du règlement est le 12 mars 2024, à 9h30, à la salle 2.08 du Palais de justice de Montréal ou dans une autre salle à déterminer et qui sera affichée ici dès qu’elle sera connue.

Case name:

Class Action Regarding the Purchase of “Event Ticket Protector” insurance on Ticketmaster Canada platforms between August 2, 2019, and March 31, 2023

Quebec Superior Court file #:

500-06-001215-231

What was the purpose of the Class Action?

According to the Plaintiff, the Defendants contravened the Quebec Consumer Protection Act and the Competition Act in the manner they disclosed the price of the “Ticket Event Protector” insurance on Ticketmaster platforms (the “Insurance”), which is sold by AZGA (Allianz) on the website and mobile application of Ticketmaster, and underwritten by CUMIS. These allegations have not been proven in Court and are contested by the Defendants, whose position is that they have complied at all times with all applicable legislation. The parties have agreed to a settlement without any admission of wrongdoing.

Settlement Class:

All persons who, from August 2, 2019 to March 31, 2023 inclusively, purchased the Insurance on the (Ticketmaster) Platforms using a billing address in the Province of Quebec whether or not they submit a Claim Form, except those persons who already received a refund for the Insurance or submit a valid Opt Out Form within the Opt Out Period.

What does the Settlement provide for?

Each Settlement Class Member will receive compensation in an amount not to exceed the amount they paid as premium for the Insurance (less any refunds), provided that they certify that, at the time of purchase, they did not understand that they would be charged an amount for the Insurance in addition to the amount paid for the tickets purchased. Additional terms and conditions are set out in the Settlement Agreement.

The Defendants have also agreed to make a change to their online process related to the sale of the Insurance. In particular, the total price of the Insurance (adjusted according to the number of ticket(s) purchased) is stated even more prominently in the offer, and a clear indication that the Insurance is billed separately from the tickets has been added to the transaction summary for ticket purchases.

For further details, please consult the Settlement Agreement and Long-Form Notice accessible in the documents section below. You can also obtain more information on the Settlement website: www.eventinsurancesettlementqc.com.

Status:

On January 30, 2024, the Superior Court of Quebec authorized this class action for settlement purposes. The hearing date for approval of the Settlement is on March 12, 2024, at 9:30 a.m. in room 2.08 of the Montreal Courthouse or another room to be determined and which shall be posted here once known.