Intitulé de la cause :

Loto-Québec : action collective concernant le défaut sur OK Poker

No de dossier de la Cour supérieure du Québec :

500-06-001073-200

Infractions :

La demanderesse allègue que jusqu’au soir du 18 mai 2020, la plateforme de poker Texas Hold’em de Loto-Québec comportait un grave défaut inconnu de la grande majorité des membres du groupe. Cette faille était que les utilisateurs d’iPads (et probablement de tout appareil iOS) pouvaient voir les deux « pockets » cartes de leur adversaire après une main (même si l’adversaire ne voulait pas montrer ses cartes). Ces utilisateurs obtenaient des informations sur les autres joueurs à leur insu et bénéficiaient donc d’un avantage injuste par rapport aux utilisateurs utilisant des appareils non iOS (tels qu’un ordinateur portable ou de bureau). En bref, tout le monde n’avait pas accès aux mêmes informations lorsqu’il s’agissait de consulter « l’historique des mains » sur les plateformes de Loto-Québec.

En ne fournissant pas aux membres du groupe une plateforme sécurisée qui respecte l’intégrité et les règles du Texas Hold’em Poker, les membres du groupe ont été trompés et leur consentement au moment où ils ont accepté de contracter avec Loto-Québec a été vicié. Ils réclament donc des dommages-intérêts collectifs en vertu de l’article 1407 C.c.Q. (c’est-à-dire que si les membres du groupe avaient su que les autres joueurs pouvaient voir leurs deux « pockets » carte, ils n’auraient jamais contracté ou auraient utilisé un iPad afin que tous les joueurs soient sur un pied d’égalité).

De plus, en n’informant pas tous les membres du groupe de la grave lacune de la plateforme et en ne changeant pas tous leurs noms d’utilisateur (ce qui fait que les dommages sont permanents puisque certains utilisateurs ont pris note des stratégies d’autres utilisateurs qui sont toujours identifiés par le même nom d’utilisateur), Loto-Québec continue de tromper les membres du groupe et continue également de violer les articles 41, 221(g) et 228 de la Loi sur la protection du consommateur.

Groupe autorisé :

Toutes les personnes qui, entre le 9 juillet 2019 et la date de publication des avis aux membres du jugement autorisant l’action collective, ont payé un montant à Loto-Québec pour jouer au Poker Texas Hold’em sur la plateforme Ok Poker.

Réparations demandées pour les consommateurs :

Cette action collective vise à obtenir le remboursement de la totalité des sommes versées pour jouer au poker Texas Hold’em sur OK Poker entre le 9 juillet 2019 et jusqu’à – au moins – la date de publication des avis aux membres du jugement autorisant l’action collective. Elle réclame aussi des dommages punitifs de 300 $ par membre du groupe. Finalement elle demande une ordonnance obligeant les défenderesses à changer les pseudonymes (« nicknames ») de tous les utilisateurs qui ont payé un montant à Loto-Québec pour jouer au Poker afin que tous soient sur le même terrain de jeu.

État de la demande :

Le 10 février 2021, la Cour supérieure du Québec a autorisé cette action collective. Une copie du jugement d’autorisation est disponible ci-dessous.

Case name:

Class action against Loto-Quebec for the flaw in OK Poker

Quebec Superior Court file #:

500-06-001073-200

Violations:

The Plaintiff alleges that up until the evening of May 18, 2020, Loto-Quebec’s Texas Hold’em poker platform contained a serious flaw unknown to the vast majority of Class members. The flaw was that users using iPads (and presumably any iOS device) could see the two “pocket” cards of their opponent after a hand was over (even though the opponent did not want to show his/her cards). These users were acquiring information about other players without their knowledge and therefore gained an unfair advantage over users using non-iOS devices (such as a laptop or desktop computer). In brief, not everyone had access to the same information when looking at the “hand history” on Loto-Quebec’s platforms.

By failing to provide Class members with a secure platform that respects the integrity and rules of Texas Hold’em Poker, the Class members were deceived and their consent at the time they agreed to contract with Loto-Quebec was vitiated. As such, they claim damages collectively pursuant to article 1407 C.C.Q (i.e. had Class members known that other players can see their two “pocket” cards they would have never contracted, or, alternatively, would have used an iPad so that all players are on an equal playing field).

Moreover, by failing to inform all of the Class members of the serious platform flaw and by not changing all of their usernames (thereby causing the damages to be ongoing since some users have taken notes of the strategies of other users who are still identified by the same username), Loto-Quebec continues to deceive Class members and also continues to violate sections 41, 221(g) and 228 of the Consumer Protection Act.

Class Authorized:

All persons who, between July 9, 2019 and the date of publication of the notices to members of the judgment authorizing the class action, paid any sum of money to Loto-Quebec to play Texas Hold’em Poker on the OK Poker platform.

Remedies sought for consumers:

This class action seeks the reimbursement of the aggregate of the sums paid to play Texas Hold’em poker on the Defendants platforms from July 9, 2019 until – at least – the date of publication of the notices to members of the judgment authorizing the class action. The class action also seeks punitive damages of $300 per Class member. Finally, the class action seeks an order forcing the Defendants to change the nicknames of all Class members so that everyone is on the same playing field.

Status:

On February 10, 2021, the Superior Court of Quebec authorized this class action. A copy of the authorization judgment is available below.