Intitulé de la cause :

Restaurants McDonalds : actions collectives des joyeux festins au Québec

No de dossier de la Cour supérieure du Québec :

500-06-000824-165

Résumé de l’affaire :

Le demandeur a allégué que McDonald’s enfreint aux articles 248 et 249 de la Loi sur la protection du consommateur du Québec en faisant de la publicité à but commercial destinée à des personnes de moins de treize ans. Le 14 novembre 2018, la Cour supérieure du Québec a autorisé cette action collective. En janvier 2020, les parties ont convenu de régler cette affaire sans aucune admission de responsabilité.

Groupe de règlement :

Tout consommateur au sens de la Loi sur la protection du consommateur du Quebec qui, entre le 15 novembre 2013 et le 15 avril 2020, a acheté au Quebec pour un enfant de mains de 13 ans alors present dans un restaurant McDonald, un jouet ou un Joyeux festin, durant campagne publicitaire destinée enfants a l’intérieur de tel magasin.

Termes du règlement :

Conformément au règlement, McDonald’s  fera un paiement de 1 000 000 CAD $ (un million de dollars) qui sera devisé également entre quatre fondations caritatives d’hôpitaux au Québec, soit la :

  • Fondation CHU Ste-Justine;
  • Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants;
  • Fondation de l’Hôpital Général Juif; et
  • Fondation du CHU de Québec.

Le règlement prévoit aussi que McDonald’s doit modifier certaines pratiques en ce qui concerne la publicité de ses campagnes pour les Joyeux Festins au Québec, soit :

  1. Remplacer les jouets physiques pour des images des jouets, qui auront approximativement la même taille que les jouets physiques, dans les étalages de jouets/livres dans ses restaurants;
  2. Placer les images des jouets au-dessus des images des livres dans ses étalages de jouets/livres dans ses restaurants (c’est-à-dire inverser l’emplacement actuel où les images de livres sont au-dessus des jouets dans les étalages);
  3. Sous réserve de toute interdiction légale de la capacité de McDonald’s de vendre des livres ou des jouets dans ses restaurants, s’engager à afficher des images de livres et de jouets dans ses étalages de jouets/livres pendant au moins deux (2) ans après la mise en œuvre des Changements de Pratiques prévues aux numéros 1 et 2 ci-dessus;
  4. Contrôle de l’âge (age-gate) des pages en anglais et en français concernant les jouets Joyeux Festins sur le site Web de leur entreprise; et
  5. Ne pas utiliser de présentoirs interactifs de jouets/livres tant que l’article 248 LPC demeure en vigueur.

État de la demande :

L’action collective a été autorisé par la Cour supérieure du Québec le 14 novembre 2018. Le 8 janvier 2020, les parties ont signé l’entente de règlement (accessible en format PDF en cliquant ci-dessous).

Le 27 janvier 2020, le Tribunal a approuvé le programme de notification et a fixé l’audience pour l’approbation du règlement au 18 juin 2020. La pandémie sanitaire mondiale résultant du nouveau coronavirus (« COVID-19 ») nécessite la suspension du programme de notification précédemment approuvé par le Tribunal. Le 18 mars 2020, les parties ont demandé au Tribunal de suspendre le programme de notification afin de prendre en compte COVID-19. En conséquence, l’audience d’approbation du règlement sera reportée indéfiniment et nous mettrons à jour cette page dès que la nouvelle date sera confirmée.

Case name:

McDonald’s Happy Meals – Quebec Class Action

Quebec Superior Court file #:

500-06-000824-165

What this case was about:

The Plaintiff alleged that McDonald’s Restaurants unlawfully made use of commercial advertising directed at persons under thirteen (13) years of age, in violation of sections 248 and 249 of Quebec’s Consumer Protection Act, and of paragraph e of section 91 of the Regulation Respecting the Application of the Consumer Protection Act. On November 14, 2018, the Superior Court of Quebec authorized this class action. In January of 2020, the parties agreed to settle this case without any admission of liability.

Settlement Class:

Every consumer pursuant to the Quebec Consumer Protection Act who, from November 15, 2013 to April 15, 2020 purchased in Quebec for a child under 13 years of age then present inside a McDonald’s restaurant, a toy or Happy Meal, during an advertising campaign directed at children taking place inside the restaurant.

Terms of the Settlement:

Under the terms of the Settlement, still subject to Court approval, McDonald’s will make a payment of CAD $1,000,000 (one million dollars) to be divided equally among four charitable hospital foundations in the Province of Québec, namely the:

  • Fondation CHU Ste-Justine;
  • Montreal Children’s Hospital Foundation;
  • Jewish General Hospital Foundation; and
  • Fondation CHU de Québec

The Settlement also provides that McDonald’s must make certain practice changes in relation to the advertising of its Happy Meal campaigns in the Province of Quebec, namely:

  1. Change the physical toys for images of the toys, which will be approximately the same size as the physical toys, in its restaurant toy/book displays;
  2. Place the images of the toys above the images of the books in its restaurant toy/book displays (i.e. inversing the current placement where the book images are above the toys in the display);
  3. Subject to any legal prohibition on McDonald’s ability to sell books or toys in its restaurants, commit to displaying images of both books and toys in its toy/book displays for at least two (2) years following the implementation of the Practice Changes specified in numbers 1 and 2 above;
  4. Age-gate the English and French language pages concerning the Happy Meal toys on its company website; and
  5. Not use interactive toy/book displays as long as s. 248 CPA remains in force.

Status:

Class action authorized by the Superior Court of Quebec on November 14, 2018. On January 8, 2020, the parties executed the Settlement Agreement (accessible in PDF format by clicking below).

On January 27, 2020, the Court approved the notice program and scheduled the hearing for settlement approval for June 18, 2020. The global health pandemic resulting from the novel coronavirus (“COVID-19”) necessitates suspension of the notice program previously approved by the Court. On March 18, 2020, the parties asked the Court to suspend the notice program in order to take COVID-19 into account. As a result, the settlement approval hearing will be postponed indefinitely and we will update this page once the new date is confirmed.