Intitulé de la cause :

Action collective concernant les erreurs de prix sur le site web

No de dossier de la Cour supérieure du Québec :

500-06-001146-212

L’objet de cette action collective :

Le demandeur a notamment allégué que Lowe’s Canada a agi en violation du paragraphe c de l’article 224 de la Loi sur la protection du consommateur du Québec en lui vendant certains articles SKU respectivement pour 39,99 $ et 99,99 $ plus taxes, en annulant unilatéralement ses commandes par la suite et en annonçant ces articles le lendemain sur ses sites Web pour 179,99 $ et 949,00 $. Cette action collective visait à obtenir le remboursement, pour tous les membres du groupe, de la « valeur perdue » (c’est-à-dire le prix plus élevé annoncé le jour suivant moins le prix payé par les consommateurs). Lowe’s Canada a accepté de régler cette action collective sans aucune admission. Une copie de l’entente de règlement est accessible ci-dessous.

Groupe autorisé :

Tous les consommateurs qui, le 1er mai 2021, ont acheté un ou plusieurs articles sur un ou plusieurs des sites web suivants: www.lowes.ca, www.rona.ca ou www.renodepot.com et dont l’achat a été unilatéralement annulé par Lowe’s Canada.

Modalités du règlement :

Conformément aux modalités de l’entente de règlement, chaque membre du groupe (tel que défini dans la section II de la Transaction) aura le droit de recevoir un crédit du montant de la différence de prix pour chaque article portant les codes de produit que ledit membre du groupe a commandé sur les sites web le 1er mai 2021, jusqu’à un maximum d’un (1) article par membre du groupe pour chaque code de produit, quel que soit le nombre d’articles commandés par ledit membre du groupe portant un code de produit particulier.

Le terme « différence de prix » est défini dans la Transaction comme signifiant le montant total, en dollars canadiens, de la différence entre le prix erroné (hors taxes) auquel un article portant un Code de produit était affiché sur les sites web le 1er mai 2021 et le prix (hors taxes) auquel cet article aurait dû être affiché sur les sites web à cette même date.

Les montants des crédits varient entre 140,00 $ et 850,00 $, selon l’article acheté. Les parties ont négocié que les honoraires des avocats du groupe s’ajouteront à ces crédits, ce qui signifie qu’ils n’auront pas d’incidence sur la valeur totale des crédits qui seront émis aux membres du groupe.

État de la demande :

Le 28 février 2022, la Cour supérieure du Québec a autorisé cette action collective aux fins de règlement et a fixé l’audience d’approbation du règlement au 26 avril 2022, à 9 h 30, dans la salle 14.07 du palais de justice de Montréal. Vous pouvez assister via TEAMS en cliquant ici.

Case name:

Lowe’s Canada: Website Pricing Errors

Quebec Superior Court file #:

500-06-001146-212

What this class action was about:

The Plaintiff notably alleged that Lowe’s Canada acted in violation of paragraph c of section 224 CPA by selling certain SKU items to him respectively for $39.99 and $99.99 plus taxes, unilaterally cancelling his orders and then advertising these items the next day on its Websites for $179.99 and $949.00. This class action sought the reimbursement for all Class Members of the “Lost Value” (i.e. the higher price advertised the next day minus the price paid by consumers). Lowe’s Canada has agreed to settle this class action without any admission of wrong doing. A copy of the Settlement Agreement is accessible below.

Settlement Class:

All consumers who, on May 1, 2021, purchased one or more items from one or more of the following websites: www.lowes.ca, www.rona.ca or www.renodepot.com and whose purchase was unilaterally cancelled by Lowe’s Canada thereafter.

Terms of the Settlement Agreement:

Pursuant to the terms of settlement, each Class Member (as defined in section II of the Transaction) will be entitled to receive a Credit in the amount of the Price Difference for each item bearing the Product Codes said Class Member ordered on the Websites on May 1, 2021, up to a maximum of one (1) item per Class Member for each Product Code, regardless of the number of items ordered by such Class Member bearing a particular Product Code.

The term “Price Difference” is defined in the Transaction as meaning the full amount in Canadian dollars of the difference between the erroneous price (excluding taxes) at which an item bearing a Product Code was listed on the Websites on May 1, 2021 and the price (excluding taxes) at which such item should have been listed on the Websites at that same date;

The Credit amounts range from $140.00 to $850.00, depending on the item purchased. The parties have negotiated that Class Counsel fees will be on top of these credits, meaning that they will not impact the full value of the Credits to be issued to Class Members.

Status:

On February 28, 2022, the Superior Court of Quebec authorized this class action for settlement purposes and scheduled the settlement approval hearing for April 26, 2022, at 9:30 a.m., in room 14.07 of the Montréal courthouse. You may attend via TEAMS by clicking here.