Intitulé de la cause :

Règlement d’une action collective nationale avec Air Canada concernant l’Air Passenger Duty (la « Taxe sur le transport de passagers aériens ») imposé aux billets d’enfants (12 à 16 ans).

No de dossier de la Cour supérieure du Québec :

500-06-001147-210

L’objet de cette action collective :

Pour tous voyages à compter du 1er mars 2016, le gouvernement du Royaume-Uni (R.-U) a exempté les enfants âgés moins de 16 ans voyageant en classe économique d’une taxe appelée l’Air Passenger Duty (APD). L’APD (ou la « Taxe sur le transport de passagers aériens») est une taxe qui s’applique aux avions transportant des passagers au départ d’un aéroport du R.-U. Les tarifs de l’APD coûtent généralement soit 82 ou 180 livres sterling (environ 139,33 $ ou 291,01 $ canadien). Le demandeur a allégué qu’Air Canada à continuer de percevoir illégalement l’APD pour les enfants âgés moins de 16 ans voyageant en classe économique, et ce, même en pleine connaissance de l’âge de ses passagers avant de vendre leurs billets. Cette action collective a été réglée. Vous pouvez consulter l’entente de règlement, les avis et le jugement en cliquant sur les fichiers au bas de cette page ou en cliquant ici.

Groupe de règlement :

Tous les résidents du Canada qui ont acheté un billet en classe économique auprès d’Air Canada pendant la Période visée par l’Action collective pour un vol en partance du Royaume-Uni et qui ont dû payer la Taxe sur le transport de passagers aériens pour un passager âgé de moins de 16 ans à la date à laquelle le vol a effectivement eu lieu, à l’exception des personnes à qui Air Canada a déjà remboursé ou crédité le billet acheté. Toutefois, toute personne qui soumet une Demande d’exclusion valide en temps opportun est exclue du Groupe.

Modalités du règlement :

Chaque membre du groupe aura droit au remboursement complet de la Taxe sur le transport de passagers aériens imposée sur chaque billet qu’il a acheté pour un passager âgé de moins de 16 ans à la date à laquelle le vol a effectivement eu lieu, lequel remboursement sera traité automatiquement par Air Canada et effectué selon le mode de paiement utilisé par le membre du groupe ou, lorsqu’il est impossible de procéder de cette façon, au moyen d’un chèque envoyé par la poste à la dernière adresse connue du membre du groupe.

Si vous avez reçu un avis par courriel, cela signifie que vous êtes membre du groupe. Si vous n’avez pas reçu d’avis par courriel mais pensez que vous pourriez être membre du groupe, vous pouvez communiquer avec l’Administrateur du Règlement au https://velvetpayments.com/airpassengerduty/fr/ pour vérifier si vous êtes membre du groupe.

Vous pouvez également contacter l’administrateur des réclamations si vous souhaitez mettre à jour votre adresse postale :

Paiements Velvet inc.

Courriel : apd@velvetpayments.com

Téléphone : 1-888-770-6892

État de la demande :

Le 29 septembre 2022, la Cour supérieure du Québec a autorisé cette action collective aux fins de règlement seulement et a approuvé le plan d’avis aux membres du groupe. L’audience d’approbation du règlement aura lieu au Palais de justice de Montréal le 16 décembre 2022 à 9 h 30. Les détails sur la façon de se connecter via TEAMS seront fournis sur ce site Web dès qu’ils seront disponibles.

Case name:

Air Passenger Duty (Youth Fares 12-16 years old) – Class Action Against Air Canada

Quebec Superior Court file #:

500-06-001147-210

What this case was about:

For travel as of March 1, 2016, the United Kingdom (U.K.) government exempted children under 16 years of age travelling in economy from the Air Passenger Duty (APD). The APD is known as a tax paid by airlines on each chargeable passenger aboard a chargeable aircraft that takes off from a U.K. airport. The APD rates generally cost either 82 or 180 British Pounds (approximately $139.33 or $291.01 Canadian). The Plaintiff alleged that Air Canada unlawfully collected the APD for children under 16 years old travelling in economy, despite being aware of the age of their passengers prior to selling the ticket. This class action has been settled. You can consult the settlement agreement, notices and judgment by clicking on the files at the bottom of this page or by clicking here.

Settlement Class:

All Canadian residents who purchased an economy class ticket from Air Canada during the Class Period for a flight departing from the United Kingdom and who were charged the Air Passenger Duty for a passenger under 16 years of age on the date of the flight actually taken, except those purchasers who had their ticket previously refunded or credited by Air Canada. However, any person who files a valid and timely Request for Exclusion is excluded from the Class.

Terms of the Settlement:

Each class member will be eligible to obtain a full refund of the APD charged for each ticket he or she purchased for a passenger under 16 years of age on the date of the flight actually taken, which will be processed automatically by Air Canada and made in accordance with the method of payment used by the class member or, when the former is not possible, by cheque mailed to the last known address of the class member.

If you received a notice by email, this means that you are a member of the class action. If you did not receive a notice by email but think that you could be a class member, you can contact the Settlement Administrator at https://velvetpayments.com/airpassengerduty/ to verify if you are a member of the class action.

You may also contact the Claims Administrator if you wish to update your mailing address:

Velvet Payments Inc.

Email: apd@velvetpayments.com

Telephone: 1-888-770-6892

Status:

On September 29, 2022, the Superior Court of Quebec authorized this class action for settlement purposes only and approved Notice Plan to Class Members. The settlement approval hearing will be held in the Montreal Courthouse on December 16, 2022 at 9:30 a.m. Details on how to connect via TEAMS will be provided on this website once available.