Intitulé de la cause :

Airbnb – Règlement de l’action collective contre les « Frais de service »

No de dossier de la Cour supérieure du Québec :

500-06-000884-177

Infractions alléguées :

En vertu de l’article 224 (c) de la Loi sur la protection du consommateur du Québec, il est interdit aux commerçants d’annoncer des prix fragmentés sur leur site Web ou leurs applications mobiles, puis d’ajouter des frais au check out. Le demandeur a allégué qu’Airbnb avait enfreint la loi québécoise en annonçant un prix aux consommateurs à la première étape, mais en ajoutant entre 13% à 17% de plus en raison des « frais de service » à la dernière étape (à la fois sur son application mobile et sur son site Web). Airbnb nie ces allégations et nie qu’elle a enfreint à la loi. Le 26 juin 2019, Airbnb a mis en œuvre une modification à ses pratiques commerciales en annonçant le prix des hébergements, incluant les frais du voyageur applicables, sur la page des résultats de recherche pour les recherches datées des utilisateurs accédant à la plate-forme Airbnb à partir de la province du Québec (à l’exclusion des taxes et des coûts ou services optionnels).

Description du groupe autorisé :

Tous les résidents du Québec qui, entre le 22 août 2014 et le 26 juin 2019, alors qu’ils se trouvaient dans la province de Québec, ont effectué une réservation d’un séjour n’importe où dans le monde en utilisant l’application mobile ou le site web de Airbnb, pour des fins autres que d’affaires, et qui ont payé un prix supérieur au prix initialement affiché par Airbnb (à l’exclusion de la TVQ ou de la TPS).

Compensation aux membres :

Outre le changement de pratique de la tarification « tout compris » (all-in) décrit au paragraphe 6 de la Transaction, les paragraphes 7 et 37 à 41 de la Transaction prévoient qu’Airbnb indemnisera les Membres Éligibles au Crédit en offrant des crédits d’une valeur brute totale de 3 000 000,00 CAD à être utilisé sur la plate-forme Airbnb (certaines conditions s’appliquent. Voir la Transaction pour plus de détails ou contacter l’avocat du groupe).

Un « Membre éligible au Crédit » (Credit Eligible Member) désigne un membre qui remplit les critères suivants :

1. Il / elle est un(e) résident(e) du Québec;

2. Il / elle a utilisé(e) la Plateforme Airbnb au moins une fois au cours de la Période de l’Action collective, pour des fins autres que d’affaires, pour réserver un Hébergement n’importe où dans le monde (une Réservation) et il / elle était situé(e) dans la province de Québec lorsqu’il / elle a fait la Réservation;

3. Il / elle n’a pas exercé un Droit d’exclusion tel que communiqué aux Avocats des Intimées par les Avocats du groupe en vertu de la Transaction; et

4. Il / elle doit avoir un Compte actif au moment de l’émission du Crédit et ne pas avoir volontairement supprimé ou annulé son Compte, ni avoir été suspendu ou supprimé de la Plateforme Airbnb en raison d’une violation des Conditions de Service d’Airbnb (« Conditions »), politiques ou normes.

Les Membres Éligibles au Crédit recevront un Avis d’approbation de la Transaction par courrier électronique, qui leur fournira un hyperlien sur lequel cliquer si ils souhaitent demander un Crédit Utilisable. Les Membres Éligibles au Crédit ne sont pas tenus de fournir des informations supplémentaires (telles qu’un reçu) ni de prendre d’autres mesures.

Chaque Membre ayant réclamé un Crédit se verra appliquer un Crédit Utilisable sur son Compte, qui pourra être utilisé automatiquement au prochain checkout, d’une valeur en dollars canadiens équivalant à une part proportionnelle de la Valeur brute des Crédits moins une part proportionnelle des Frais et coûts déductibles, tels que décrits au paragraphe 9, à la Date de réparation (la « Valeur du crédit »). Au cas où un Membre ayant réclamé le Crédit a utilisé la Plateforme Airbnb pour effectuer plusieurs Réservations d’Hébergements au cours de la Période visée par l’Action collective, il recevrait tout de même un (1) Crédit Utilisable. La Valeur du Crédit à utiliser sera plafonné à 45,00 $ CA, le solde restant de la Valeur brute des Crédits (les « Fonds restants ») devant être versé, déduction faite de la redevance au Fonds payable à partir des Fonds restants, sur une base cyprès, à une organisation acceptée par les Parties et approuvée par le Tribunal.

État de la demande :

L’action collective a été autorisée aux fins de règlement par la Cour supérieure du Québec le 23 septembre 2019. L’approbation du règlement aura lieu le 3 décembre 2019 à 9 h 30, dans la salle 1.156 du palais de justice de Montréal.

Case name:

Airbnb Service Fees – Quebec Class Action Settlement

Quebec Superior Court file #:

500-06-000884-177;

Alleged violations:

Under section 224 (c) of Quebec’s Consumer Protection Act, it is illegal for merchants to advertise fragmented prices on their website or mobile applications, and then add charges at checkout. The Plaintiff alleged that Airbnb violated Quebec law by showing consumers one price, but then adding 13% to 17% more on account of “Service Fees” at the last step (both on its mobile application and desktop website). Airbnb denies these allegations or that it violated the law. On June 26, 2019, Airbnb implemented a business practice change to display pricing for Accommodations inclusive of the applicable Guest Fees, on the search results page for dated searches to users accessing the Airbnb Platform from Quebec, resulting in pricing that is ‘all-inclusive’, except for taxes and optional costs or services.

Class authorized:

Every person residing in Quebec, who between August 22nd, 2014 and June 26th, 2019, while located in the province of Quebec, made a booking for anywhere in the world, for a purpose other than business travel, using Airbnb’s websites and/or mobile application and who paid a price higher than the price initially advertised by Airbnb (excluding the QST or the GST).

Compensation under terms of proposed settlement:

In addition to the Practice Change to “all-in” pricing described at paragraph 6 of the Transaction, paragraphs 7 and 37 to 41 of the Transaction provide that Airbnb shall compensate Credit Eligible Members by offering Credits of a total gross value of CAD $3,000,000.00 to be used on the Airbnb Platform (certain conditions apply. See Transaction for details or contact Class Counsel).

A “Credit Eligible Member” means a Member that satisfies the following criteria:

1. He/she is a Quebec Resident;

2. He/she used the Airbnb Platform at least once during the Class Period, for a purpose other than business travel, to book an Accommodation anywhere in the world (a Booking), and he/she was located in the Province of Quebec at the time he/she made the Booking;

3. He/she has not exercised a Right of Exclusion as communicated to Counsel for the Respondents by Class Counsel pursuant to the Transaction; and

4. He/she must have an active Account at the time of Credit issuance and he/she must not have voluntarily deleted or cancelled his/her Account or have been suspended or removed from the Airbnb Platform due to a violation of Airbnb’s Terms of Service (“TOS”), policies or standards.

Credit Eligible Members will receive a Notice of Approval of the Transaction via email which will provide a hyperlink to click on if they wish to claim a Redeemable Credit. The Credit Eligible Members shall not be required to provide any further information (such as a receipt) or take any further action.

Credit Claimed Member will have a Redeemable Credit applied to his or her Account, available to be redeemed automatically at the next check-out, of a value in Canadian Dollars equivalent to a pro rata share of the Gross Value of the Credits less a pro rata share of the Deductible Fees and Costs, as described in paragraph 9, at the Reparation Date (the “Credit Value”). In the event that a Credit Claimed Member used the Airbnb Platform to make multiple Bookings of Accommodations during the Class Period, he/she will still receive one (1) Redeemable Credit. The Credit Value to be used will be capped at a value of CAD $45.00 with the remaining balance of the Gross Value of the Credits (the “Leftover Funds”) to be paid, less the amount of the Fonds levy payable from the Leftover Funds, on a cy près basis, to an organization agreed to by the Parties and approved by the Court.

Status:

Class action authorized for settlement purposes by the Superior Court of Quebec on September 23, 2019. Settlement approval will be held on December 3, 2019, at 9:30 a.m., in room 1.156 of the Montreal Courthouse.