Intitulé de la cause :

Action collective concernant la vente de billets d’événements sur le marché secondaire

No de dossier de la Cour supérieure du Québec :

500-06-000754-156

Message important concernant les règlements conclus dans ce dossier :

Plusieurs sociétés initialement désignées comme défenderesses ont convenu d’un règlement qui résout l’action collective en ce qui les concerne. Ces sociétés incluent StubHub, Vivid Seats, Ticketnetwork, FanXchange, SeatGeek, Ticketmaster et TNOW. Cette action collective est toujours en cours contre Viagogo AG. Pour plus d’informations concernant les règlements conclus dans cette affaire, veuillez visiter la section « Règlements » de ce site Web ou cliquer sur les liens ci-dessous:

Infractions :

Le demandeur a allégué qu’un certain nombre de sociétés de vente de billets en ligne ont violé le paragraphe c de l’article 224 de la Loi sur la protection du consommateur du Québec en exigeant un prix supérieur que celui annoncé pour leurs billets (au moyen de frais cachés, qui s’ajoutent au prix du billet après la première étape du processus d’achat). Le demandeur a également allégué que ces sociétés avaient illégalement vendu des billets à des consommateurs au-dessus de leur valeur nominale, en violation de l’article 236.1 de la Loi sur la protection du consommateur du Québec. Toutes les défenderesses ont convenu de régler cette action collective et de modifier la façon dont ils affichent leurs billets en ligne aux consommateurs québécois. VIAGOGO AG est la seule défenderesse restante qui n’a pas changé sa pratique et n’a pas participé aux règlements. La Cour supérieure du Québec a autorisé l’action collective contre VIAGOGO AG le 22 janvier 2020.

Groupe autorisé :

Tout consommateur au sens de la Loi sur la protection du consommateur du Québec (« LPC »), résidant au Québec au moment de l’achat, qui, depuis le 23 juin 2013, alors qu’il était situé au Québec, a acheté à partir du site ou de l’application mobile de Viagogo au moins un « Billet de spectacle » (tel que défini à l’article 1(d.1) LPC comme étant tout document ou instrument dont la présentation donne le droit à son détenteur d’être admis à un spectacle, à un évènement sportif, à un évènement culturel, à une exposition ou à tout autre divertissement de quelque nature que ce soit), soit :

a) à un prix supérieur à celui annoncé par le vendeur autorisé par le producteur du spectacle, et/ou,

b) qui a payé un prix supérieur au prix annoncé par Viagogo sur son site internet et/ou application mobile (à la première étape), à l’exclusion de la taxe de vente du Québec ou la taxe sur les produits et services du Canada;

Réparations demandées pour les consommateurs :

Cette action collective réclame des dommages-intérêts compensatoires et punitifs à Viagogo pour des montants à déterminer.

État de la demande :

La Cour supérieure du Québec a autorisé cette action collective le 22 janvier 2020.

Désistement – RazorGator Inc. :

RazorGator inc., une société californienne, a été initialement nommé comme l’une des défenderesses dans cette action collective. Le 27 février 2018, RazorGator inc. a fait une cession générale au bénéfice des créanciers à RG (assignment for the benefit of creditors), LLC, une société à responsabilité limitée californienne, conformément au California Code of Civil Procedure, chapitre 13 (Effect of Bankruptcy Proceedings and General Assignments for the Benefit of Creditors [493.010. – 493.060.]). Dans ces circonstances, le demandeur s’est désisté de l’action en faveur de RazorGator inc. le 5 février 2020. Une copie du jugement autorisant le désistement est accessible ci-dessous.

Case name:

Secondary Market Event Ticket Sales Class Action

Quebec Superior Court file #:

500-06-000754-156

Important message concerning settlements reached in this file:

Several companies that were initially named as Defendants have agreed to a settlement that resolves the class action insofar as it concerns them. These companies include StubHub, Vivid Seats, Ticketnetwork, FanXchange, SeatGeek, Ticketmaster and TNOW. This class action is ongoing against Viagogo AG. For information about the settlements reached in this file, please visit the “Settlements” section of this website or click on the links below:

Violations:

Plaintiff alleged that a number of online ticket sales companies violated paragraph c of section 224 of Quebec’s Consumer Protection Act by charging a higher price than that advertised for their tickets (by way of hidden fees, which are added on to the ticket price after the first step of the purchase process). Plaintiff further alleged that these companies unlawfully sold tickets to consumers above face value, in violation of section 236.1 of Quebec’s Consumer Protection Act. All of the Defendants have agreed to settle this class action and modify the way they display tickets online to Quebec consumers. VIAGOGO AG is the only Defendant remaining who did not change its practice and did not participate in the settlements. The Superior Court of Quebec authorized the class action against VIAGOGO AG on January 22, 2020.

Class Authorized:

Every consumer, pursuant to the terms of Québec’s Consumer Protection Act (“CPA”), residing in Québec at the time of purchase, who since June 23rd, 2013 (the “Class Period”), while physically located in Québec, has purchased from Viagogo’s desktop website or mobile application at least one “Ticket” (as defined in s.(1d.1) CPA as meaning any document or instrument that, on presentation, grants the ticket holder admission to a show, sporting event, cultural event, exhibition or any other kind of entertainment) either :

a) at a price above that announced by the vendor authorized to sell the Tickets by the producer of the event; and/or,

b) who paid a price higher than the price advertised by Viagogo on its website and/or mobile application (at the first step), excluding the Québec sales tax or the Goods and Services Tax.

Remedies sought for consumers:

This class action is claiming compensatory and punitive damages from Viagogo in amounts to be determined.

Status:

The Superior Court of Quebec authorized this class action against VIAGOGO AG on January 22, 2020.

Discontinuance – RazorGator Inc.:

RazorGator Inc., a California corporation, was initially named as one of the Defendants in this class action. On February 27, 2018, RazorGator, Inc. made a General Assignment for the Benefit of Creditors to RG (assignment for the benefit of creditors), LLC, a California limited liability company, pursuant to the California Code of Civil Procedure, Chapter 13 (Effect of Bankruptcy Proceedings and General Assignments for the Benefit of Creditors [493.010. – 493.060.]). In these circumstances, the Plaintiff discontinued the action in favour of RazorGator Inc. on February 5, 2020. A copy of the judgment authorizing the discontinuance is accessible below.