Intitulé de la cause :

Action collective concernant concernant la panne Rogers (8-9 juillet 2022) et les fausses représentations de Rogers concernant le réseau le plus « fiable »

No de dossier de la Cour supérieure du Québec :

500-06-001192-224

Infractions :

Le 8 juillet 2022, comme des millions d’autres Canadiens, le téléphone sans fil Rogers du demandeur n’a pas fonctionné toute la journée en raison de ce que Rogers prétend avoir été une panne de réseau. Le demandeur intente cette action parce que : (i) un crédit de deux jours de service offert par Rogers est totalement inadéquat et ne tient pas compte des autres dommages que lui et les membres du Groupe ont subis et de ce qui est prévu par la loi dans tels cas (articles 10, 16 et 272 de la Loi sur la protection du consommateur du Québec (la « LPC »); (ii) il a été trompé par la publicité de Rogers, en particulier par les affirmations selon lesquelles il s’agissait du réseau le plus « fiable » au Canada, ce qui est contraire aux articles 40, 41, 42 et 219 de la LPC; et (iii) de tenir Rogers responsable de sa négligence et de son insouciance, en particulier en ce qui concerne son obligation, en vertu de la réglementation du CRTC, de rendre les appels 9-1-1 disponibles en tout temps et qui n’ont pas été disponibles pour tous les membres du Groupe pendant près de 24 heures au cours de la panne.

Le demandeur intente également ce recours en responsabilité civile en vertu de l’article 1457 du Code civil au nom des personnes qui ne sont pas clients de Rogers et qui n’ont pas pu opérer avec leur propre appareil ou effectuer des transactions en raison de la panne de Rogers les 8 et 9 juillet 2022 (tels que les achats par carte de débit, les transferts électroniques Interac, etc.)

Groupe et Sous-groupe proposés :

Groupe :

Tous les consommateurs qui avaient un contrat de service avec Rogers, Fido Mobile ou Chatr Mobile et qui n’ont pas reçu les services (y compris les services 9-1-1) le 8 juillet et/ou le 9 juillet 2022.

Sous-groupe :

Toutes les personnes qui se trouvaient au Québec le 8 juillet et/ou le 9 juillet 2022 et qui n’ont pas pu utiliser leur appareil ou effectuer des transactions en raison de la panne de Rogers le 8 juillet et/ou le 9 juillet 2022.

Réparations demandées pour les consommateurs :

Cette action collective vise à réclamer à Rogers des dommages compensatoires et punitifs d’un montant de 200 $ par membre pour la réclamation selon laquelle Rogers n’a pas fourni le service stipulé dans le contrat les 8 et 9 juillet 2022, contrairement à l’article 16 de la LPC, ainsi que 200 $ par membre pour la réclamation selon laquelle Rogers a fait de fausses représentations concernant le fait d’avoir le réseau le plus « fiable ».

État de la demande :

En attente de l’audition sur l’autorisation.

Case name:

Rogers Outage and False Representations (Most “Reliable” Network) Class Action

Quebec Superior Court file #:

500-06-001192-224

Violations:

On July 8, 2022, along with millions of other Canadians, the Plaintiff’s Rogers wireless phone did not function all day due to what Rogers claims to have been a network outage. The Plaintiff brings this action because: (i) a credit of two days of service offered by Rogers is wholly inadequate and does not account for the other damages he and Class members suffered and which the law provides for in such cases (sections 10, 16 and 272 of Quebec’s Consumer Protection Act (the “CPA”); (ii) he was misled by Rogers’ marketing, in particular claims that it was Canada’s most “reliable” network, contrary to sections 40, 41, 42 and 219 CPA; and (iii) to hold Rogers accountable for its negligence and insouciance, in particular with respect to its obligation under CRTC regulations to make 9-1-1 calls available at all times and which was unavailable to all Class members for close to 24 hours during the outage.

The Plaintiff also bring this action in civil liability pursuant to article 1457 of the Civil Code on behalf of non-Rogers customers who could not operate with their own device or make transactions because of the Rogers outage on July  8-9, 2022 (such as debit card purchases, Interac e-transfers, etc.)

Proposed Class and Subclass:

Class:

All consumers who had a service contract with Rogers, Fido Mobile or Chatr Mobile and who did not receive the services (including 9-1-1 services) on July 8 and/or July 9, 2022

Subclass:

All persons in Quebec on July 8 and/or July 9, 2022, who could not operate with their own device or make transactions because of the Rogers outage on July 8 and/or July 9, 2022

Remedies sought for consumers:

This class action is claiming compensatory and punitive damages from Rogers in the amount of $200 per member f0r the claim that Rogers did not perform the service stipulated in the contract on July 8-9, 2022, contrary to section 16 CPA, as well as $200 per member for the claim that Rogers made false representations with respect to having the most “reliable” network.

Status:

Pending authorization hearing.