Intitulé de la cause :

Cheapoair (RSH Travel inc.) – action collective contre les frais illégaux et COA

No de dossier de la Cour supérieure du Québec :

500-06-001050-208

Infractions :

RSH Tavel Inc. (qui fait affaire sous les noms de Cheapoair et Onetravel) annonce et affiche un prix sur ses sites web et ses applications mobiles comme étant le prix « total » ou « final » et traite les paiements de ses clients en donnant l’impression que le prix « total » ou « final » affiché à la dernière étape (celle où les informations relatives au paiement sont fournies) est celui qu’elle va exiger. Une fois les paiements des clients sont traités, Cheapoair envoie alors aux clients une « confirmation de réservation » par courriel, qui indique à nouveau le même prix « total » ou « final » (c’est-à-dire le même prix « total » ou « final » qu’elle avait précédemment indiqué comme « final » lors de l’acceptation du paiement).

Le problème est que Cheapoair facture alors à ses clients un prix supérieur au prix qu’il avait affiché comme le prix « total » ou « final » et qu’il a confirmé par courriel comme étant « total » et « final ». Cette pratique est illégale, car elle est contraire à la législation sur la protection des consommateurs au Québec et dans tout le Canada, au Code civil du Québec et à la Loi sur la concurrence du Canada (articles 52 et 54).

Cette action collective vise à obtenir le remboursement de la différence entre les montants exigés aux membres du groupe et le prix affiché sur les plateformes de RSH (y compris Cheapoair et Onetravel) et dans leurs courriels de confirmation de réservation comme étant « total » ou « final », ainsi que des dommages punitifs.

Description du groupe proposé :

Toutes les personnes morales et physiques au Canada qui, depuis le 10 mars 2017, ont effectué une réservation pour n’importe où dans le monde en utilisant l’un des sites web ou des applications mobiles de RSH Travel inc. (y compris www.cheapoair.ca, www.cheapoair.com,  www.Onetravel.ca et www.Onetravel.com) et à qui on a exigé un prix supérieur au prix initialement affiché comme final et qui a été indiqué comme le prix total dans le courriel de confirmation de réservation.

Réparations demandées :

Cette action collective vise à obtenir :

  1. des dommages compensatoires sous la forme d’un remboursement de la différence entre les montants exigés aux membres du groupe et le prix affiché sur les plateformes de RSH (telles que Cheapoair) et dans leurs courriels de confirmation de réservation comme étant « final »;
  2. des dommages punitifs d’un montant total de 20 millions de dollars; et
  3. une injonction afin que RSH Travel Inc. (c’est-à-dire Cheapoair) soit ordonné de cesser de perpétuer cette pratique injuste, trompeuse et illégale.

État de la demande :

Cette action collective a été déposée le 10 mars 2020. L’audience d’autorisation devrait avoir lieu dans l’année qui suit le dépôt.

Case name:

Cheapoair (RSH Travel Inc.) COA and Illegal Fees Class Action

Quebec Superior Court file #:

500-06-001050-208

Violations:

RSH Tavel Inc. (doing business as Cheapoair and Onetravel) advertises and displays a price on its websites and mobile applications as the “Final Total Price” and processes its customers payments giving the impression that the “Final Total Price” displayed at the last step (the step where payment information is provided) is the one that they will charge. After the payment information is entered by the customer and processed, Cheapoair then sends its customers a “Booking Confirmation” by email again showing the same final/total price (i.e. the “Final Total Price” which it had previously indicated as final when accepting payment) as the “Total Charge”.

The issue is that Cheapoair then charges its customers more than the price that it had displayed as the “Final Total Price” and which it confirmed by email as the “Total Charge”. This practice is illegal as it contravenes consumer protection legislation in Quebec and across Canada, the Civil Code of Quebec and Canada’s Competition Act (ss. 52 and 54).

This class action seeks the reimbursement of the difference between the amounts that the Class members were charged and the price displayed on RSH’s platforms (including Cheapoair and Onetravel) as “Final” and in their Booking Confirmation emails as “Total Charge”, as well as punitive damages.

Proposed Class:

All legal and natural persons in Canada, who, since March 10, 2017, made a booking for anywhere in the world using any of RSH Travel Inc.s’ websites or mobile applications (including www.cheapoair.ca, www.cheapoair.com, www.Onetravel.ca and www.Onetravel.com) and who were charged a price higher than the price initially displayed as final and indicated as the Total Charge on their Booking Confirmation email.

Remedies Sought:

This class action seeks:

  1. Compensatory damages in the form of a reimbursement of the difference between the amounts that the Class members were charged and the price displayed on RSH’s platforms (such as Cheapoair) as “Final” and in their Booking Confirmation emails as “Total Charge;
  2. Punitive damages in the aggregate amount of $20 million; and
  3. Injunctive remedy so that RSH Travel Inc. (i.e. Cheapoair) is ordered to cease continuing to perpetrate the unfair, deceitful and illegal practice.

Status:

This class action was filed on March 10, 2020. The authorization hearing should take place within a year of filing.