RÈGLEMENT APPROUVÉ: Spotify Canada Inc.

Réglé:

Renouvellement automatique par Spotify suite à la période d’essai gratuite

No de dossier de la Cour supérieure du Québec

500-06-000798-161;

De quoi s’agissait-il ce dossier?

La demanderesse a allégué que Spotify a violé le paragraphe c de l’article 230 de la Loi sur la protection du consommateur en adoptant des pratiques de facturation automatique suite à la période d’essai gratuite. En vertu de la Loi sur la protection du consommateur, il est illégal pour les commerçants de facturer automatiquement aux consommateurs, à qui ils ont fourni des services ou des biens gratuitement (ou à prix réduit) pour une période déterminée, le prix régulier desdits biens ou services à la fin de la période déterminée.

Description du groupe

Tout consommateur, au sens de la Loi sur la protection du consommateur du Québec, qui, depuis le 4 juillet 2013, a reçu de la part de Spotify Canada Inc. des services à un prix réduit ou gratuitement, pour une période déterminée, et à qui, au terme de la période déterminée, on a exigé d’envoyer un avis à Spotify Canada Inc. indiquant qu’il ne souhaite pas obtenir les services au prix courant;

Paramètres de l’entente de règlement

La compensation aux membres du Groupe selon les termes de la convention de règlement, toujours soumise à l’approbation de la Cour, est la suivante:

  • Chaque membre du Groupe recevra automatiquement une période gratuite d’un mois de service Premium de Spotify, tel que prévu au paragraphe 13 de l’entente de règlement.

De plus, Spotify cessera la pratique d’offrir un essai gratuit et ensuite de facturer automatiquement aux consommateurs Québecois le prix régulier.

État de la demande

Action collective autorisée à des fins de règlement par l’honorable Stéphane Sansfaçon, j.c.s., de la Cour supérieure du Québec, le 1 novembre 2017. L’audience d’approbation du règlement est fixée pour le 13 avril 2018.

By | 2018-05-11T18:37:13+00:00 novembre 7th, 2017|Règlements|0 Comments
Inline
LPC Avocat Inc.
Inline
LPC Avocat Inc.

NOTICE OF SETTLEMENT APPROVAL HEARING: Spotify

Settled:

Spotify Free Trial and Auto-Renewal Quebec Class Action

Quebec Superior Court file #

500-06-000798-161;

What this case was about:

Plaintiff alleged that Spotify violated paragraph c of section 230 of Quebec’s Consumer Protection Act by engaging in negative option billing practices. Under Quebec Consumer Protection law, it is illegal for merchants to automatically charge consumers, to whom they have provided services or goods free of charge (or at a reduced price) for a fixed period, the regular price for said goods or services at the end of the fixed period.

Class Description:

Every consumer, pursuant to the terms of Quebec’s Consumer Protection Act, who since July 4th, 2013, was provided services by Spotify Canada Inc. at a reduced price or free of charge, for a fixed period, and who, after the fixed period, was required to send a notice to Spotify Canada Inc. indicating that he/she does not wish to obtain the services at the regular price;

Terms of the Settlement:

Compensation to class members under the terms of the Settlement Agreement, still subject to Court Approval, is as follows:

  • Each member of the Class will automatically receive a free one month period of Spotify Premium service from Spotify, as detailed at paragraph 13 of the Settlement Agreement.

Additionally, Spotify will cease the practice of giving a free trial and then automatically charging consumers in Quebec the regular price thereafter.

Status

Class Action Authorized for Settlement Purposes by the Honourable Stéphane Sansfaçon, J.C.S., of the Superior Court of Quebec, on November 1, 2017. Settlement Approval Hearing scheduled for April 13, 2018.

By | 2017-11-18T18:18:34+00:00 November 7th, 2017|Settlements|0 Comments

Leave A Comment

Inline
LPC Avocat Inc.
Inline
LPC Avocat Inc.