AVIS D’AUDIENCE SUR LE RÈGLEMENT: Audible Inc.

Réglé:

Renouvellement automatique par Audible suite à la période d’essai gratuite (article 230(c) LPC)

No de dossier de la Cour supérieure du Québec

500-06-000798-161;

De quoi s’agissait-il ce dossier?

La demanderesse a allégué qu’Audible a violé le paragraphe c de l’article 230 de la Loi sur la protection du consommateur en adoptant des pratiques de facturation automatique suite à la période d’essai gratuite. En vertu de la Loi sur la protection du consommateur, selon la demanderesse, il est illégal pour les commerçants de facturer automatiquement aux consommateurs, à qui ils ont fourni des services ou des biens gratuitement (ou à prix réduit) pour une période déterminée, le prix régulier desdits biens ou services à la fin de la période déterminée. Les allégations contre Audible Inc. n’ont pas été prouvées en Cour et, aux termes du Règlement, Audible nie toute responsabilité.

Description du groupe

Tout consommateur, au sens de la Loi sur la protection du consommateur du Québec, qui, depuis le 4 juillet 2013 a reçu de la part d’Audible inc., par le biais d’un compte admissible, des services à un prix réduit ou gratuitement, pour une période déterminée, et à qui, au terme de la période déterminée, on a exigé d’envoyer un avis à Audible inc. indiquant qu’il ne souhaite pas obtenir les services au prix courant;

Un Compte admissible signifie un compte qui rencontre les critères cumulatifs suivants : a) a été ouvert par une personne physique résidant dans la province de Québec durant la Période de la classe après s’être inscrite pour un essai gratuit de 30 jours sur Audible.com en continuant de résider dans la province de Québec; et b) a effectivement payé des frais d’adhésion résultant du fait de maintenir son adhésion pour au moins trente (30) jours après la date d’inscription;

Paramètres de l’entente de règlement

La compensation aux membres du Groupe selon les termes de la convention de règlement, toujours soumise à l’approbation de la Cour, est la suivante:

  • Audible, sans aucune admission, fournira à tous les comptes admissibles de chaque membre du groupe visé par le règlement, deux (2) crédits de règlement. Chaque crédit de règlement est valide pour l’achat d’un (1) livre audio à volume unique sur Audible.com, tel que décrit au paragraphe 9 de l’entente de règlement.

État de la demande

Action collective autorisée à des fins de règlement par l’honorable Stéphane Sansfaçon, j.c.s., de la Cour supérieure du Québec, le 1 novembre 2017. L’audience d’approbation du règlement est fixée pour le 13 avril 2018.

By | 2018-02-13T08:57:03+00:00 novembre 7th, 2017|Règlements|0 Comments
Inline
LPC Avocat Inc.
Inline
LPC Avocat Inc.

NOTICE OF SETTLEMENT APPROVAL HEARING: Audible Inc.

Settled:

Audible.com Free Trial and Auto-Renewal Quebec Class Action (article 230(c) CPA)

Quebec Superior Court file #

500-06-000798-161;

What this case was about:

Plaintiff alleged that Audible violated paragraph c of section 230 of Quebec’s Consumer Protection Act by engaging in negative option billing practices. Under Quebec Consumer Protection law, Plaintiff alleged that it is illegal for merchants to automatically charge consumers, to whom they have provided services or goods free of charge (or at a reduced price) for a fixed period, the regular price for said goods or services at the end of the fixed period. The allegations against Audible Inc. have not been proven in Court and under the terms of the Settlement, Audible denies any liability.

Class Description:

Every consumer, pursuant to the terms of Quebec’s Consumer Protection Act, who since July 4th, 2013, was provided services by Audible Inc. through an Eligible Account at a reduced price or free of charge, for a fixed period, and who, after the fixed period, was required to send a notice to Audible Inc. indicating that he/she does not wish to obtain the services at the regular price;

Eligible Account means an Audible.com account that meets the following cumulative criteria: a) was opened by a natural person physically residing in the province of Québec during the Class Period further to signing up for a 30-day trial on Audible.com while continuing to physically reside within the province of Québec; and b) has actually paid membership fees as a result of maintaining their membership for at least thirty (30) days after the date of signing up (the “putative settlement class members”);

Terms of the Settlement:

Compensation to class members under the terms of the Settlement Agreement, still subject to Court Approval, is as follows:

  • Audible, without any admission, agrees to provide to all Eligible Accounts of each Settlement Class Member, two (2) Settlement Credits. Each Settlement Credit is valid towards the purchase of one (1) Single-Volume Audiobook on Audible.com, as detailed at paragraph 9 of the Settlement Agreement.

Status

Class Action Authorized for Settlement Purposes by the Honourable Stéphane Sansfaçon, J.C.S., of the Superior Court of Quebec, on November 1, 2017. Settlement Approval Hearing scheduled for April 13, 2018.

By | 2017-11-18T18:19:29+00:00 November 7th, 2017|Settlements|0 Comments
Inline
LPC Avocat Inc.
Inline
LPC Avocat Inc.